Pourquoi une machine aussi grosse, lourde, et surtout hors de prix simplement pour changer la vitre arrière de votre iPhone ?!
Bonne question ! En effet dans les faits l'intervention de cette machine est très couteuse, pourquoi ?
-La main d'œuvre est importante même avec un tel engin.
-L'intervention nécessite parfois plusieurs heures de travails sur le châssis de l'appareil pour obtenir un résultat net et propre.
-en résumé : l'intervention même avec une machine prend du temps et mobilise un technicien pendant un temps non négligeable.
Dans ce cas pourquoi pas faire autrement ?
-Oui.... Mais non ! Cela reviendrait à utiliser un pistolet à air chaud avec un spatule spécifique pour décoller la vitre.
-De plus, il faudrait vider entièrement le châssis du smartphone (Carte mère, batterie, Face ID....) pour chauffer celui-ci afin de retirer la Colle présente sous la vitre arrière. Car il faut le rappeler, les composants internes de l'appareil ne sont pas faits pour supporter des températures extrêmes ! (En témoigne votre batterie lorsqu'il fait trop chaud ou trop froid).
-Donc plus de travail = plus de main d'œuvre = plus de temps= un prix beaucoup plus élevé pour le client !
En résumé ce n'est ni rentable pour le réparateur en termes de temps et pour le client en terme tarifaire. (Ceci n'est que mon avis et mon retour d'expérience)
Comment faisions-nous avant ?
Dans notre cas chez Broken Phone, nous ne changions pas les vitres arrières-iPhone !
Nous changions et nous changeons toujours les châssis uniquement quand celui-ci est tordu et ne pouvant pas accueillir une nouvelle vitre.
Quel est l'avantage de cette réparation ?
Le fait de changer directement le châssis a des avantages dans certains cas.
-Lorsque la carte mère est saine mais que le smartphone a subi une grosse chute occasionnant trop de dommages à la vitre arrière et à l'intégrité du châssis.
Le fait de changer cette pièce a pour avantage de remettre à neuf a 90% l'appareil endommagé.
Comment c'est possible ?
Chez Broken Phone nous commandons des châssis uniquement d'origine constructeur, ces pièces comporte déjà la plupart des nappes et composants prémontés à l'avance et surtout toutes les pièces sont d'origine.
C'est un gain de temps considérable pour le transfert de la carte mère de l'ancien au nouveau châssis.
En conclusion
Avant de vous jeter sur une proposition de réparation de votre vitre arrière beaucoup plus basse que la moyenne, il faut avoir la présence d'esprit de demander à votre interlocuteur s'il possède une machine laser pour effectuer la réparation.
Dans le cas contraire la chauffe du châssis via pistolet à air chaud peut nuire à votre appareil, voir le rendre inopérant sur la durée.
Mais aussi
Une fois la vitre arrière retirée, il faut maintenant replacer la nouvelle, et encore une fois vous n'êtes peut-être pas au bout de vos surprises.
En effet, chez Broken Phone nous utilisons une colle bien spécifique semblable voir la même que le constructeur. Celle-ci a pour effet de coller efficacement la vitre arrière a votre de châssis de façon homogène.
De plus celle-ci amortie des chocs (dans une certaine mesure), ce qui évite de la briser une nouvelle fois. Par sa consistance en séchant celle-ci garde une certaine flexibilité.
Nous avons pu constater que chez certains réparateurs/reconditionneurs peu regardant, que c'est un simple scotch double faces qui est utilisé pour coller la vitre arrière au châssis.
Ces vitres sont généralement achetées sur un célèbre site d'enchère en ligne coutant en moyenne quelque euros (entre 7 et 14 euros l'unité prix publique).
Le problème n'étant pas les vitres même si avec le recul je m'aperçois que leurs qualités restent parfois à désirer en termes de solidité.
Le vrai souci réside dans la façon de les mettre en place, comme dit plus haut le fais de les coller avec une double face n'est pas une solution viable dans une utilisation normal de l'appareil.
Alors que la solution de la colle spécialisée reste de loin la façon la plus fiable et d'ailleurs la façon avec laquelle le constructeur colle les vitres arrière.
Deuxième point à ne pas négliger : L'humidité !
Oui car la double face ne fait pas tout ! Lors de la saisons chaude les variations de températures peuvent contribuées au décollement de l'adhésif laissant parfois entrer l'humidité et corps étranger doucement mais sûrement Dans l'appareil. Par conséquent la batterie peut gonflée et rendre l'âme dans le meilleur des cas.
Il est arrivé parfois que je sois amené à changer une batterie tellement gonflée (on appelle cela un oreiller chez nous) que celle-ci était sur le point d'imploser.
Je n'ai pas parlé du Face ID qui lui lâche à la moindre poussière ou trace d'humidité du fait de sa fragilité de conception sur les premiers modèles série X,11.
Tous les problèmes énumérés ci-dessus ne sont pas présent avec la méthode de collage utilisée chez nous.
Crédit : Florian DOUEZ
Ajouter un commentaire
Commentaires