La poussière est l’ennemi n°1

Au fil des mois et des années un ordinateur va accumuler petit à petit de la poussière. Cette poussière finit par devenir abondante et va rapidement engendrer un grand nombre de problèmes.

La poussière obstrue les radiateurs et les ventilateurs les empêchant de dissiper et évacuer toute la chaleur émise par l’ordinateur. Il en résulte alors une surchauffe des composants (processeur, carte graphique, chipset, etc.) qui vont se détériorer plus rapidement. Il faut savoir que plus un composant chauffe plus sa durée de vie est réduite.

 

Une surchauffe de l’ordinateur va également engendrer de multiples problèmes tels que des coupures intempestives, des écran bleus, des redémarrages, etc. En effet, lorsqu’un ordinateur atteint une certaine température (en général lorsqu’elle dépasse les 100°C au niveau du processeur) ce dernier se met en sécurité et se coupe brutalement.

L’ordinateur s’éteint sur le coup et il faut alors parfois attendre un certain temps, que la température baisse, avant de pouvoir le démarrer à nouveau. Une coupure brutale est non seulement dommageable pour les composants mais également pour le système d’exploitation (Windows) et tous les programmes ouverts. Cela crée des erreurs logicielles car les programmes n’ont pas pu s’arrêter correctement.

En plus d’émettre des nuisances sonores désagréables, une surchauffe de l’ordinateur va provoquer un ralentissement de celui-ci. En cas de surchauffe, les composants limitent leur fréquence de fonctionnement lorsqu’ils sont sollicités, l’ordinateur perd ainsi en puissance au moment où l’on en a le plus besoin, provoquant de désagréables ralentissements.

Nous conseillons de faire dépoussiérer votre ordinateur au moins une fois tous les 3 à 4 ans

Typiquement si vous entendez que votre ordinateur a tendance à être bruyant et/ou à chauffer (au toucher par exemple) c’est qu’il est temps d’effectuer un nettoyage !

[Pour faire nettoyer votre pc ( tour/portable), vous pouvez nous contacter et prendre rdv].

Source: lesateliersinformatiques.fr

Connaître pour choisir ! - IPhone neuf ou reconditionné ?

Sur le marché du smartphone d’occasion, le champion toute catégorie est l’iPhone.

Il s’agit du mobile qui conserve le plus de valeur pendant plusieurs années, là où les concurrents voient leur cote dégringoler rapidement.

Et tout au long de l’année, que ce soit pour des occasions spéciales, mais aussi lorsque des offres intéressantes font leur apparition sur la toile, de nombreux appareils iOS vont de mains en mains, de vendeurs à acheteurs.

On peut alors avoir besoin ou envie de voir si le produit que l’on a reçu est bien neuf, réparé, ou reconditionné, selon ce qui était décrit dans l’annonce de vente.

L’astuce détaillée ci-dessous vous permet d’effectuer une telle vérification.

Elle se fera utile par exemple pour vous assurer qu’un vendeur d’un site de ventes en seconde main n’est pas en train de tenter de vous rouler dans la farine, à vouloir vous vendre un iPhone reconditionné ou réparé en tant qu’iPhone neuf.

 

Comment connaître l’origine d’un iPhone ?

En fait, grâce au numéro de modèle, il est possible de savoir la classe de l’appareil en question : neuf, reconditionné, remplacé par Apple ou personnalisé ave gravure.

Il suffit de vérifier la première lettre du numéro de modèle.

Pour cela, se rendre dans dans Réglages > Général > Informations, et vérifiez l’intitulé : “Modèle”.

En fonction de cette lettre, voici l’origine de l’appareil :

  • M : appareil qui a été acheté neuf
  • F : appareil reconditionné par Apple
  • N : appareil qui a été remplacé par Apple suite à une demande de réparation
  • P : appareil personnalisé avec une gravure au moment de l’achat

Notez que l’astuce vaut pour tout produit Apple.

Attention : si votre appareil iOS a été reconditionné par un réparateur tiers, il est possible que vous ne voyiez pas la lettre F. Celle-ci est  uniquement présente si un reconditionnement a été opéré par Apple, qui par la même occasion a pu modifié la lettre du modèle. Notez que le reconditionnement d’Apple est probablement l’un des plus stricts et les plus sûrs du marché. Si le reconditionné vous tente, ne vous recommandons de vous tourner vers Apple dans un premier temps. 

source: Iphon.fr

Problème réseau iPhone : comment identifier une puce réseau / baseband non fonctionnelle

Parmi la longue liste des soucis que l’on peut rencontrer parfois sur iPhone (qu’il s’agisse ou non d’un défaut de conception), nous pouvons citer le fameux problème de puce réseau ou de baseband non fonctionnel.

La puce réseau / baseband iPhone est un élément permettant l’accès au réseau et de passer des appels, aller sur internet… Sa présence est donc indispensable au bon fonctionnement du téléphone. Cependant, il se peut parfois que cette dernière cesse subitement de fonctionner suite à un choc (soudures de la puce qui cassent), une oxydation (mauvais contact ou court-circuit au niveau des soudures de la puce).

 

Symptômes d’un processeur réseau / baseband iPhone HS

Le diagnostic d’une puce réseau / baseband est souvent difficile car iOS n’est pas conçu pour prévenir d’un problème lié à ce dernier. C’est pourquoi il est logique de penser en premier lieu à changer l’antenne GSM présente sur le connecteur de charge des iPhone. Mais, quand les symptômes persistent même après avoir remplacé les pièces iPhone censées régler le problème, c’est qu’il y a bien un souci au niveau de la puce réseau.

Il y a des maux qui ne mentent pas et qui peuvent vous mettre sur la piste d’un baseband HS, pour un pré-diagnostic avant une éventuelle intervention :

  • Une perte totale de réseau fréquente
  • Des problèmes d’appel (sons robotisés, coupures subites en appel)
  • Une activation de l’iPhone impossible

Il est à noter que des problèmes de restauration peuvent survenir lorsque ce composant est défaillant. Pourquoi ? Tout simplement car l’iPhone a besoin de se connecter au réseau afin de pouvoir s’identifier sur les serveurs et s’activer normalement (l’iPhone réclame toujours d’insérer une carte SIM pour cette raison).

Comment identifier une puce réseau iPhone HS ?

Le diagnostic d’une puce réseau non fonctionnelle peut se réaliser simplement :

  • Rendez vous dans le menu « Réglages »  puis « Général »
  • Appuyez sur “Informations” et descendez ensuite un peu plus bas dans la liste des informations.

Si la ligne « Prog du modem » est vide, cela signifie que iOS n’a pas correctement identifié le processeur réseau et n’est pas en mesure de communiquer avec lui.

Cela veut donc dire que la puce réseau de votre iPhone est défectueuse. Il faut garder à l’esprit qu’il arrive parfois que des numéros s’affichent alors que le baseband est tout de même en cause. Si les problèmes réseaux de votre iPhone persistent après changement des différentes antennes, c’est probablement le cas.

La résolution de ce problème est possible dans certains cas, mais requiert des compétences élevées en microsoudure ainsi que du matériel spécifique, ce composant étant soudé sur la carte mère.

Source : www.sosav.fr

Qu’est-ce qu’un virus informatique ? 

 

Si le mal est déjà fait et que vous souhaitez faire intervenir notre société n'hésitez pas à demander un devis

Un virus informatique est une application malveillante ou un logiciel utilisé pour exercer une activité destructrice sur un appareil ou un réseau local.

L'activité malveillante du code peut endommager le système de fichiers local, voler des données, interrompre des services, télécharger des logiciels malveillants supplémentaires ou toute autre action codée dans le programme par l'auteur du logiciel malveillant.

De nombreux virus se font passer pour des programmes légitimes afin d'inciter les utilisateurs à les exécuter sur leur appareil, délivrant ainsi la charge utile du virus informatique.

Symptômes : comment savoir qu’on a été infecté par un virus ?

Les auteurs de logiciels malveillants écrivent du code qui est indétectable jusqu'à ce que la charge utile soit livrée.

Cependant, comme tout logiciel, des bugs peuvent présenter des problèmes pendant l'exécution du virus. Les signes indiquant que vous avez un virus informatique sont les suivants :

  • Des fenêtres popup, notamment des publicités (adware) ou des liens vers des sites Web malveillants.
  • La page d'accueil de votre navigateur Web change alors que vous ne l'avez pas modifiée.
  • Des courriels sortants envoyés à votre liste de contacts ou à des personnes de votre liste de contacts vous signalent des messages étranges envoyés par votre compte.
  • L'ordinateur tombe souvent en panne, manque de mémoire avec peu de programmes actifs, ou écran bleu de la mort dans Windows.
  • Les performances de l'ordinateur sont lentes même lorsque peu de programmes sont en cours d'exécution ou que l'ordinateur a été récemment démarré.
  • Des programmes inconnus démarrent au démarrage de l'ordinateur ou lorsque vous ouvrez des programmes spécifiques.
  • Les mots de passe changent à votre insu ou sans que vous n'interveniez sur le compte.

 

 

Comment se protéger contre les virus informatiques

Les virus informatiques peuvent endommager votre PC, envoyer des données sensibles à des attaquants et provoquer des temps d'arrêt jusqu'à ce que le système soit réparé.

Vous pouvez éviter de devenir la prochaine victime d'un virus informatique en suivant quelques bonnes pratiques :

 

  • Installez un logiciel antivirus : Un antivirus devrait être exécuté sur tout appareil connecté au réseau. C'est votre première défense contre les virus. Un logiciel antivirus empêche les exécutables de logiciels malveillants de s'exécuter sur votre appareil local.

 

  • N'ouvrez pas les pièces jointes exécutables des emails : De nombreuses attaques de logiciels malveillants, y compris les ransomwares, commencent par une pièce jointe malveillante. Les pièces jointes exécutables ne doivent jamais être ouvertes, et les utilisateurs doivent éviter d'exécuter des macros programmées dans des fichiers Microsoft Word ou Excel.

 

  • Maintenez votre système d'exploitation à jour : Les développeurs de tous les principaux systèmes d'exploitation publient des correctifs pour remédier aux bugs courants et aux failles de sécurité. Maintenez toujours votre système d'exploitation à jour et cessez d'utiliser les versions en fin de vie (par exemple, Windows 7 ou Windows XP).

 

  • Évitez les sites web douteux : Les anciens navigateurs sont vulnérables aux exploits utilisés lors de la simple navigation sur un site web. Vous devez toujours maintenir votre navigateur à jour avec les derniers correctifs, mais en évitant ces sites, vous éviterez les téléchargements par drive-by ou les redirections vers des sites hébergeant des logiciels malveillants.

 

  • N'utilisez pas de logiciels piratés : Les logiciels piratés gratuits peuvent être tentants, mais ils contiennent souvent des logiciels malveillants. Téléchargez les logiciels des fournisseurs uniquement à partir de la source officielle et évitez d'utiliser des logiciels piratés et partagés.

Source:    https://www.proofpoint.com/fr/threat-reference/computer-virus

 

Ordinateur lent qui rame : comment nettoyer un pc sous Windows?

Il n'y a rien de plus énervant qu'un ordinateur qui rame... Voici quelques astuces pour nettoyer et optimiser le fonctionnement d'un PC sous Windows !

 

''Ordinateur lent qui rame''

Très souvent, il peut arriver que votre ordinateur soit lent pour afficher le bureau. Il y a de nombreux programmes qui démarrent automatiquement dès que le PC se met en marche. C’est pour cette raison que votre ordinateur est lent. Il peut s’agir également d’une installation massive des logiciels, de la présence de logiciels publicitaires, de virus ou spywares (installés sans votre consentement). Votre ordinateur rame et il n’y a plus assez d’espace. Vous vous dites certainement : « mon PC est lent au démarrage ». Quand cela arrive, que vous soyez un geek ou pas, il faut nettoyer et booster votre PC. Comment bien nettoyer son PC ?

 

PC qui rame : que faire ?

  • Vérifier que Windows est à jour avec Windows Update
  • Vérifier l'état du disque de Windows
  • Libérer de l'espace sur le disque de Windows
  • Désinstaller les applications inutiles
  • Désactiver les applications qui se lancent au démarrage
  • Identifier l'application qui bloque ou qui ralentit Windows
  • Si le PC ralentit suite à l'installation récente d'un matériel ou d'un logiciel
  • Si Internet ou la connexion Wi-Fi ralentit
  • Rechercher des virus ou des programmes malveillants qui ralentissent le PC

Bien sûr, nous proposons différents services dans le domaine de l'informatique. N'hésitez plus contactez nous!

L'oxydation d'un smartphone

Avant toute chose, si vous venez de récupérer votre smartphone ayant été en contact avec l'eau ou une forte humidité voici les premiers gestes de secours à appliquer :

- Éteindre immédiatement votre smartphone
- Si votre smartphone a été en contact avec de l'eau salée (eau de mer), immergez immédiatement votre smartphone dans de l'eau claire pendant quelques secondes. L'eau salée cause des dommages irréversibles sur les composants d'un smartphone (carte mère, connecteur de charge...)
Retirez rapidement sa carte SIM
- Retirez la batterie au plus vite (si c'est possible).

Il existe 2 méthodes qui vous permettront de désoxyder votre smartphone.

La 1ère méthode est la moins onéreuse et consiste à retirer la carte mère ainsi que les composants oxydés de votre smartphone afin de les asperger d'isopropanol pour retirer toutes les traces d'oxydation. Cette méthode convient aux smartphones ayant subis une légère oxydation.

La 2nd méthode, plus efficace mais plus chère, consiste à plonger les éléments endommagés par l'oxydation dans un bain d'isopropanol dans une machine à désoxyder. Cette deuxième méthode sera plus efficace face à une carte mère et des connectiques très oxydées.

Bien sûr, si vous ne disposez pas du matériel, Broken Phone propose un forfait désoxydation à 40€ .